Poble Sec est un quartier avec un caractère assez particulier, très diffèrent du reste de Barcelone. Les rues de Blai et la Plaza Del Sortidor sont les artères principales, où vous pourrez découvrir un grand nombre de bars et de restaurants spectaculaires. En plus, il se trouve à côté de l’avenue Paral-lel et de Montjuic, deux zones avec beaucoup de vie et où vous trouverez des monuments et des musées que vous devriez impérativement visiter.
Leer en Español
Par Julia Moreno / Traduit par Karim Hatim
À vrai dire, c’est un quartier qui appartient au district de Sants-Montjuic, délimité par l’avenue Paralel, la montagne de Montjuic, le passage de Josep Carner, et du côté Ouest par la rue de Lleida. L’expansion de la ville, qui est aujourd’hui située dans le centre de Barcelone, qui était auparavant Poble Sec, jusqu’à ce qu’Ildefonso conçoive le Plan Cerda, en déclarant le lancement de la réforme urbanistique de Barcelone en 1859. De la sorte, on oublia l’idée de convertir l’espace à travers l’élargissement, en laissant la place à la naissance d’une nouvelle zone quadrillée, qui se divise de nos jours comme l’Eixample Esquerra et Dreta (gauche et droite en français).
Publicité
Vous venez à Barcelone pour quelques jours ? Vous cherchez un appartement à Barcelone pour vous, vos amis ou votre famille ? Ghat Apartments, dispose de l’appartement idéal pour vous, économique (à partir de 15 € par personne et par nuit) et surtout bien situé. Jetez-y un coup d’œil ici.
Poble Sec est une zone tranquille et résidentielle. Un quartier d’ouvriers, industriel, multiculturel et populaire. Il se trouve légèrement détaché du centre-ville, mais vous pourrez vous y rendre à 20 min de marche, ou sinon vous pourrez toujours utiliser les transports publics. Il y a un grand nombre de combinaisons pour vous rendre rapidement à n’importe quel point de Barcelone. C’est un quartier bien desservi, même pour sortir ou rentrer dans la ville, puisque vous avez la Ronda littoral à côté.
Aéroport El Prat : 15 min en voiture sans trafic ou 40 min en aérobus
Station de Sants : 15 min en transports publics
Plaza Cataluña : 15 min en transports publics
Sagrada Familia : 20 min en transports publics
Dans ses rues, vous pouvez trouver un grand choix de divertissement culturel et de bons restaurants. Si nous nous concentrons sur la nourriture, nous pouvons vous parler de la rue Lleida, l’une des limites géographiques du quartier. Dans cette dernière, vous pourrez déguster de bons plats variés et élaborés par Cañota, Rias de Galicia, Paktia et Camarote de Tomas. Quatre bars – restaurants qui vous serviront et vous assisteront de la manière la plus gentille et agréable possible.
Cependant, si vous n’avez pas vraiment faim, mais juste un petit creux, et vous souhaitez vous détendre avec une bière ou un bon verre de vin à la main, nous vous recommandons vivement les terrasses du Bar Seco (Pg. De Montjuic, 74), la pittoresque Gran Bodega Salto (Rue Blesa, 36), La Tieta (Rue Blai, 1), Lia d’en Vicius (Rue Blai, 28), Barramon (Rue Blai, 30), ou encore Taverna Blai Tonight (Rue Blai, 3). D’autant plus que vous avez le bar de Quimet i Quimet (Rue Poeta Cabanyes, 25), où on vous servira des tapas originales et délicieuses, élaborées par la quatrième génération de la famille qui occupe depuis des années et des années ce fameux bar. Comme vous l’avez sans doute remarqué, la rue de Blai est l’une des rues qui a le plus de vie dans le quartier. Une autre artère de grande notoriété aussi est la Plaza Del Sortidor, dans laquelle auparavant Joan Manuel Serrat faisait ravir les gens avec sa musique, et où de nos jours se trouve le Centre Civic, qui donne à la zone du mouvement et de la vie, avec beaucoup d’activités pour tout âge.
Après avoir pris un pot, on a souvent envie d’un peu d’ambiance, de musique, et pour cela, il n’y a pas mieux que sortir faire la fête, dans le Lounge Bar maumau (Fontrodona, 35), la Sala Plataforma (Carrer nou de la rambla, 145), ou bien dans la Sala Apolo (Calle nou de la rambla, 113). Les lundis, généralement, on y organise la fête « Anti-Karaoké », et par la suite se célèbrent les nuits du « Crappy Tuesdays ». Dans la salle Apolo, vous pourrez profiter de grands concerts de tout type de musique. Pour connaitre le programme et acheter les tickets à l’avance, vous devriez entrer sur le site, et par la même occasion, vous serez sur le « panorama musical actual ».
Poble Sec est un quartier qui ne s’identifie pas beaucoup avec la ligne historique-architecturale de Barcelone, mais il cache aussi de grands trésors avec lesquels il vous surprendra surement. Sa proximité de Montjuic et de la Plaza España vous facilitera l’accès aux monuments tels que La Fuente de Magica, aux larges et relaxants passages par les jardins de Larival. Vous pourrez aussi visiter le Parque de las tres Chimeneas dans lequel skateurs et graphistes en font leur propre espace. D’un autre côté, vous pourrez aussi profiter des spectacles qu’offrent ses théâtres, les plus connus d’entre eux sont : El Molino, El Condal, El Victoria et El Teatre Grec.
Si vous voulez vivre l’histoire, la recréer comme elle fut vécue durant la Guerre Civile, essayez de faire un petit saut par le Refugi 307, en réservant votre entrée au MUBAH. Le Refugi 307 est un refuge antiaérien, un des 1400 qui existaient à Barcelone pendant cette époque, et qui servaient pour protéger le peuple des bombardiers. Il s’agit là de l’un de ces lieux qui vous font voyager à travers le temps et vous font revivre l’expérience que les Barcelonais vécurent dans ces tunnels souterrains de 2.10 mètres de hauteur, 1.5 ou 2 de largeur, qui se prolongeaient d’environ 400 mètres jusqu’à donner les trois uniques sorties à l’extérieur, l’une d’elles étant la Nou de la Rambla. Et si cela ne suffisait pas, pour que vous sentiez de près et que vous ayez les moindres détails de ce qu’était la vie à l’époque, vous pouvez assister à des pièces de théâtre qui vous apprendront ce qu’était la guerre civile et comment survivaient réellement les familles dans le quartier.
À proximité du quartier et seulement à quelques minutes de marche, vous trouverez El Museo Nacional de Arte de Cataluña (MNAC) et aussi le Poble Español, deux lieux pour avoir votre dose de culture. Il vous arrivera de même, si vous vous approchez de la zone de Sant Antoni et visitiez son incroyable marché, qui a sa propre histoire et une épice essentielle. Son architecture, ses dimensions et son tout en général dégagent une beauté incroyable. De nos jours, il est en travaux de maintenance et de réforme, mais pour ce qui est de l’activité du marché, elle est toujours active, juste à côté. Motivez-vous et essayez d’y faire un petit tour, c’est indiscutablement un lieu incomparable, où vous pourrez trouver de tout, et surtout des kiosques de livres et des antiquités d’objets de collection.
Le quartier de Poble Sec a énormément de charme. Perdez-vous un jour dans ses ruelles, allez dans la rue de Lleida pour une tapas et des bières, faites un petit crochet par Montjuic et Plaza España, détendez-vous dans ses parcs pour terminer dans la zone du port, et par la suite, si vous le souhaitez bien évidemment, vous en profiterez pour connaitre le centre de la ville. Laissez-vous emporter par les chemins que vous marqueront les ruelles de la ville, afin de découvrir de nouveaux joyaux de Barcelone.
Photo de couverture : CRISTINA CALDERER | Diari Ara.cat